Poire de terre ou Yacon (Polymnia edulis, P. sonchifoliia)

Publié le par aupotagerretrouve

Il s’agit d’un gros tubercule ressemblant un peu au Dalhia. Vivace dans sa région d’origine, le Pérou, chez nous, on cultive cependant la poire de terre en annuelle. C’est une plante à grand développement (+- 2 m), aux grandes feuilles triangulaires et aux petites fleurs jaunes.

 

Potager-Retrouve2.jpg

 

La culture est très facile. Il suffit de la mettre en place au printemps quand les gelées ne sont plus à craindre. Toute la plante craint le gel. Les tubercules ne passent donc pas l’hiver en terre sauf en cas de conditions très douces. Pour un bon développement, veillez néanmoins à l’arroser en période sèche. Côté associations, on ne lui en connait pas! Mais faites attention à lui laisser de la place pour son développement car elle mettra ses voisins à l’ombre.

 

Il faut récolter la plante le plus tard possible car les tubercules se forment en jours cours (moins de 12 heures d’ensoleillement). La première gelée fait noircir tout le feuillage, c'est alors le signe pour agir!

Il est préférable de récolter toute la griffe d’un coup car les tubercules se conservent mieux. Le cœur de celle-ci est utilisé pour multiplier la plante au printemps, en le séparant tout en conservant au minimum un œil sur chaque éclat.

 

Potager-Retrouve3.jpg

 

A la récolte, le tubercule est souvent assez fade. Il doit maturer quelques jours afin de gagner en sucre et en saveurs. Son nom lui vient de son arôme de poire. Il a un côté très crunchy un peu comme la pomme Granny!

Je le trouve cependant moins sucré, plus équilibré que la poire, ce qui convient parfaitement pour une utilisation dans un plat salé.

 

Cru ou cuit c’est au choix. Seul comme un fruit, en salade ou salade de fruit, c’est souvent la première utilisation. Mais cuite, cette racine révèle un équilibre qui m’a particulièrement plu notament dans des paupiettes de cailles farcies à la poire de terre. Je ne suis pas trop sucré/salé flagrant.

 

J’en cultive deux variétés. Une à peau rouge, un peu plus petite et plus allongée, peut-être un peu plus présente en saveur et l’autre à peau beige foncée. Les deux ont une chaire blanche nacrée.

A essayer !

 

2012-01-22-014.jpg

 

Je vous propose de me faire part de vos envies et idées recettes. Les quatres plus convaincantes recevront une poire de terre. En échange, ce serait sympa de publier la recette sur votre blog pour que je l'ajoute à la liste plus bas, ou que je la publie sur le mien si vous n’en avez pas. Partageons !

 

Pour vous donner des idées voici quelques liens :

 

 http://aupotagerretrouve.over-blog.com/article-paupiettes-de-cailles-a-la-poire-de-terre-et-raisine-97537556.html

 

http://www.uncuisinierchezvous.com/article-espuma-de-panais-et-rocamadour-salade-de-yacon-et-de-betterave-69256226.html

http://www.uncuisinierchezvous.com/article-2-tartinades-originales-pour-apero-sympa-97591069.html

http://www.uncuisinierchezvous.com/article-mijote-de-dinde-au-cacao-epice-salade-croquante-betterave-confite-86771384.html

Commenter cet article

Christelle 21/01/2014 21:24

Bonjour,
Je découvre votre article sur ce tubercule qui me rappelle le "jicama" que j'ai découvert au Mexique et que j'ai toujours mangé cru, en vinaigrette, ou en dessert ! Ca a un gout entre la pomme
granny et le radis pour moi. D'après mes recherches, le yacon et le "jicama" , c'est la même chose et comme j'adore ça, je suis curieuse de savoir si en Normandie, ça peut pousser ?

aupotagerretrouve 30/08/2014 13:22



Bonjour, le jicama est différent. Ce n'est pas la même plante. La poire de terre pousse en Europe sans problème. Le jicama j'ai essayé mais les graines n'étaient pas bonne. Je n'ai donc pas
résultat mais ça devrait pousser. Après, il faut voir la récolte...



Jacky 09/05/2013 10:07

Bonjour
J'ai trouvé 1 yacon en jardinerie (6 euros pièce), et je l'ai démarré comme une plante d'appartement en pot à l'intérieur, à présent il mesure environ 30 cm et dès que la pluie aura cessé et que le
jardin sera accessible je le planterai en pleine terre. J'attend.

aupotagerretrouve 15/11/2013 19:05



Bonjour,


 


Bientôt la récolte!



gwen 09/05/2013 09:57

bonjour,
je trouve votre article très interessant, mais je me demande combien de temps faut-il attendre pour voir sortir de terre le tubercule de poire de terre.
j'ai planté des tubercules de poire de terre le 20 avril, et ils ne sont toujours pas sorti de terre...
je les avais acheté sur le bon c..
quand je les ai planté ils n'avaient pas d'oeil de formé, peut-être j'aurai du procéder comme pour les pommes de terre?

si qqun sait en combien de temps se fait la germination, je serai interessée car je commence à m'inpatienter!!

aupotagerretrouve 15/11/2013 19:04



Bonjour,


Comme vous voyez je ne suis pas très actif sur mon blog.


Il ne faut pas planter les tubercules car ils ne germent pas bien.


Il faut planter un "centre" ou une partie et j'attends la fin de gelée pour le faire car ils sont très sensible au gel



JACKY 02/03/2013 10:58

Bonjour
J'aimerai bien essayer de planter un yacon au jardin, par contre les plants sont introuvables. A propos avez-vous essayé avec un magret de canard, un peu comme la recette du magret au p^che.
Merci

aupotagerretrouve 18/03/2013 21:49



Bonjour,


Non, je n'ai pas essayé avec du canard.


Pour des plants, il faut trouver un collectionneur


Bonne recherche



Marcadet 05/09/2012 09:45

Bonjour...
Je recherche des plants de Yacon... Qui peut me dire où en trouver, achat ou échange... (je propose du miel...)
Mona.